Dienstag, 30. April 2019

Lesson 320
Written by Rainer: rainer.lehrer@yahoo.com
Learn languages (via Skype): Rainer: + 36 20 549 52 97 or + 36 20 334 79 74
------------------------------------------------
Lesson 320


une main et ses cinq doigts, et au bout des doigts les ongles

Je me lave les mains avec de l'eau et du savon.

Quand je suis malade, je vais chez mon médecin et il écrit un papier qui dit que je suis malade.
= certificat médical

J'ai laissé mes clés à l'école et je retourne pour les récupérer.
récupérer (je récupère, tu récupères, il récupère, nous récupérons, vous récupérez, ils récupèrent, je récupérais, nous récupérions, je récupérai, tu récupéras, il récupéra, nous récupérâmes, vous récupérâtes, ils récupérèrent, je récupérerai, nous récupérerons, je récupérerais, que je récupère, que nous récupérions, que je récupérasse, récupère, récupérons, récupérez, récupérant, récupéré, -e) (avoir)

Que voulez-vous faire à ce sujet ?
=  Que voulez-vous faire contre ça?
= Que voulez-vous faire avec ça?

Tenez ça! = Prenez ça!

2) Eau et savon

François avait dix-neuf ans. Ayant les cheveux longs, il ne les a jamais lavés ni brossés. Portant des vêtements noirs, ses ongles étaient toujours noirs aussi. N'aimant pas le travail, il était souvent absent. Un lundi, il s’est dit qu'il ne travaillerait pas cette semaine-là, obtiendrait un certificat médical de son médecin et resterait à la maison, tout en récupérant son argent. Arrivé chez le médecin, il a dit: "Je ne me sens pas bien, que voulez-vous faire à ce sujet?" Le médecin le regardant quelques secondes a répondu: "Tenez! Prenez ça avec de l'eau trois fois par jour!" "Qu'est-ce que c'est?" François a demandé. "Du savon," a répondu le médecin.

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen