Dienstag, 2. Juni 2020

Lesson 368
Written by Rainer: rainer.lehrer@yahoo.com
Learn languages (via Skype): Rainer: + 36 20 549 52 97 or + 36 20 334 79 74
------------------------------------------------
Lesson 368

une douzaine de bouteilles = douze bouteille

Quand je tue un homme, je viole la loi et je dois aller au tribunal. Le juge engage un procès contre moi et entend mon cas. Mon avocat parle pour moi. = Il me défend. Le procureur parle contre moi. = Il m’accuse. défendre (je défends, tu défends, il défend, nous défendons, vous défendez, ils défendent, je défendais, je défendis, je défendrai, que je défende, que je défendisse, défends, défendez, défendant, défendu, -e) (avoir)) (parler de mon cas / gagner le procès / perdre le procès / le procès = l’affaire)

Je reçois un cadeau et je suis surpris.
Je vois un accident et je suis choqué.

sérieusement malade = très / vraiment malade

à coup sûr = surement / sûr

1) Une douzaine de bouteilles de bon vin

Un homme a dû aller au tribunal et a demandé à son avocat. Son avocat le lui a dit en demandant, "le connaissez-vous?" L'homme a répondu, "non, mais je voulais connaître son nom pour pouvoir lui envoyer une douzaine de bouteilles de bon vin." L'avocat a été terriblement choqué. "Vous ne pouvez pas faire ça," il a dit, "vous violeriez la loi très sérieusement et perdriez l'affaire à coup sûr." Quelques semaines plus tard, le cas a été entendu et l'homme l’a gagné. En quittant le tribunal, il a dit à son avocat, "mon cadeau au juge a été assez réussi, n'est-ce pas?" L'avocat a été encore plus choqué qu'avant et a demandé, "quoi? Lui avez-vous vraiment envoyé ce vin, après ce que je vous ai expliqué?" "Oui, bien sûr," l'homme a répondu, "mais j'ai mis le nom de mon adversaire sur la carte que j'ai envoyée avec le vin."

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen