Mittwoch, 3. Juni 2020

Lesson 369
Written by Rainer: rainer.lehrer@yahoo.com
Learn languages (via Skype): Rainer: + 36 20 549 52 97 or + 36 20 334 79 74
------------------------------------------------
Lesson 369

Je sais quelque chose mais je ne le dis à personne.
= C’est mon secret.

Ils se sont mariés et maintenant ils vivent ensemble, ils vivent une vie conjugale.

prendre une décision = décider

Ne te mêle pas de mes affaires, je veux décider seul, c’est mon affaire. (se mêler de)

s’ennuyer = ennuyeux / ennuyeuse
ennuyer (j’ennuie, tu ennuies, il ennuie, nous ennuyons, vous ennuyez, ils ennuient, j’ennuyais, j’ennuyai, j’ennuierai / ennuyerai, que j’ennuie, que nous ennuyions, que j’ennuyasse, ennuie, ennuyons, ennuyez, ennuyant, ennuyé, -e) (avoir)

plainte / la = se plaindre

se disputer = se quereller / la querelle

une bonne solution = une solution raisonnable / remédier à une situation = solutionner une situation = faire quelque chose contre une situation que je n'aime pas

avec sympathie = amicalement

Quel genre de / le genre = la sorte / Quelle sorte de

Je veux travailler pour une entreprise; par conséquent, j'écris d'abord une lettre au directeur / à la directrice de l'entreprise, puis il / elle m'invite à le / la voir / à le / la rencontrer.
= Je postule pour un emploi.

des trucs comme ça / des choses comme ça

selon toi = Quel est ton opinion? = Que penses-tu de quelque chose?

chef / le = supérieur / le, gérant, directeur, le / la responsable
directeur de l’école = école
commandant / officier = soldat / armée
gérant = entreprise

augmenter = faire plus grand

financière = argent

Que ferez-vous à propos de ça? Que ferez-vous avec ça ? à ce sujet?

Un pistolet tire de petites balles, un canon tire de grosses grenades. La bombe atomique détruit toute une ville.

2) Le secret d'une vie conjugale heureuse

Un homme a expliqué le secret de sa vie conjugale satisfaite à l'un de ses amis. "Ma femme prend toutes les petites décisions," il a dit, "et moi, je prends toutes les décisions importantes. Donc, nous ne nous mêlons jamais des affaires les uns des autres et ne nous ennuyons jamais. Nous n'avons aucune plainte et aucune querelle." "Cela semble raisonnable," son ami a répondu avec sympathie. "Et quel genre de décisions ta femme prend-elle?" "Eh bien," l'homme a répondu, "c'est elle qui décide du genre de travail pour lequel je postule, du genre de maison dans laquelle nous vivons, des meubles que nous avons, où nous allons en vacances, et des trucs." Son ami a été surpris, "oh," il a dit, "et quelles sont selon toi les décisions importantes?" "Eh bien," l'homme a répondu, "je décide qui devrait être le chef du gouvernement, si nous devrions augmenter notre aide financière aux pays pauvres, ce que nous devrions faire à propos de la bombe atomique, et des choses comme ça."

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen